« La fuite »

Quand on vit dans un monde to­ta­le­ment dé­c­ad­ent, où les plus dé­gé­né­rés des « hommes » se prennent pour de grands ar­tistes ta­len­tueux, on ne s’at­tend plus du tout à avoir la sur­p­rise de te­nir dans ses mains de vé­ri­tables pe­tites perles ar­tis­tiques.
Or, il s’agit bien d’une bombe lit­té­raire qui vient de sor­tir, en toute dis­c­ré­t­ion, chez l’édi­teur Alexi­p­har­maque. Ce ro­man de Ni­co­las De­loffre, con­nu aus­si sous le pseu­do­nyme de Ni­kem­si, est un con­den­sé ryth­mé, sty­lé et en­t­raî­nant de ce qu’est ca­pable d’of­f­rir, à notre époque, une plume vi­rile et li­bé­rée. On passe ici, au fil des pages de La fuite, de des­c­rip­tions tra­gi-co­miques à des cri­tiques so­ciales justes et dé­com­p­lexées, tout en s’ar­rê­tant par en­d­roit sur des ré­f­lexions per­ti­nentes, em­p­reintes de mé­t­a­p­hy­sique et de Tra­di­tion. Sur un fond d’al­cool et de dé­t­resse so­ciale, De­loffre nous ex­pose au tra­vers d’un per­son­nage qui ne cache pas ses parts d’ombres, quelques pos­tures in­tel­lec­tuelles et spi­ri­tuelles pour une sor­tie réus­sie des té­nèbres.
Il est im­por­tant de le pré­c­i­ser, dans ce livre, le sys­tème laï­co-sa­ta­nique et la maçon­ne­rie se prennent de grosses que­nelles pour notre plus grand plai­sir. Les « sio­nis­to-dé­pen­dants » (terme uti­li­sé par De­loffre dans le livre) au­ront le choix entre chan­ger de pa­ra­digme ou fi­nir trau­ma­ti­sés par un sur­p­lus de que­nelles in­di­gestes pour leur pauvre bien-pen­sance.
La fuite est un livre que l’on a en­vie de dé­vo­rer et de par­ta­ger, de lire et de re­lire, de mettre entre toutes les mains. Pour une fois qu’un ré­c­it, par­fois cé­l­i­nien comme l’évoque Jo­han Li­ver­nette dans la pré­face, nous ap­porte au­tant de plai­sir et de vé­ri­tés à se mettre sous la dent, il se­rait dom­mage de pas­ser à cô­té sans y por­ter at­ten­tion.
Ce ro­man, à la cou­ver­ture sobre, il­lus­t­rée par un poème in­é­dit du grand Eus­tace Mul­lins, est dis­po­nible di­rec­te­ment sur le site de l’édi­teur mais aus­si sur d’autres pla­te­formes de vente en ligne.

le­li­b­re­pen­seur.org
Le ro­man dis­sident du mo­ment !

Du(es) même(s) auteur(s) aux éditions Alexipharmaque :

« La fuite »
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives

« La fuite »
Roman (eBook)

Collection : Les Narratives

La fuite - Nicolas Deloffre


Alexipharmaque éditions Alexipharmaque éditions Adresse : BP 60359, BILLÈRE Cedex, Pyrénées-Atlantiques. 64141, France Téléphone : +33(0)6 77 68 26 71. .
cara-tm cara-tm Adresse : 8 avenue Roger Cadet, LESCAR, Pyrénées-Atlantiques. 64230, France Téléphone : 06 17 81 24 02. .