« Rendez-vous au Manoir du Lac »

Michel Marmin
Eléments (juillet-sepembre 2011. N° 140)

Le plus recherché, et le plus difficile à trouver, des romans de Jean Parvulesco (1929-2010), Rendez-vous au Manoir du Lac, vient de paraître aux éditions Alexipharmaque. Cette réédition est une très bonne nouvelle. Paru initialement en 1999 aux éditions Jean Curutchet, ce roman avait rapidement disparu des circuits de diffusion, même les plus confidentiels. Faut-il assimiler cette disparition à une conspiration ? Le contenu particulièrement explosif du récit et de la personnalité de l’auteur en seraient alors la cause. On pouvait ainsi lire en quatrième de couverture : « Les dessous politique des années de la première présidence de François Mitterand y servent de toile de fond à des sanglantes confrontations entre les hautes polices parallèles du régime et l’action contre-stratégique clandestine de certains groupements révolutionnaires d’influence secrètement gaulliste, et bien plus obscure, inavouable. » Du grand Parvulesco, et du plus réjouissant, où la politique, la métaphysique et l’érotisme sont convoqués pour entraîner le lecteur dans un univers parallèle où Balzac, Eugène Sue, Lovecraft, Claude Rank et le marquis de Sade paraissent s’être donnés rendez-vous…

Rébellion (juillet-août 2011. N° 49)

Les éditions Alexipharmaque ont eu l’heureuse idée de publier ce roman de Jean Parvulesco initialement paru en 2000 devenu rapidement indisponible, et à propos duquel celui-ci déclarait dans le n°126 de la revue Eléments, qu’il faisait partie de son « cycle arthurien », un « cycle prophétique » commencé en 1987 avec la Servante portugaise et dont le dernier opus publié – dont nous avion rendu compte – fut un Voyage en Colchide. Dans le cours de « l’histoire visible », le récit débute en mai 1981 avec l’élection de François Mitterand et court sur les quelques mois qui suivront. Au coeur d’un étrange « manoir » se mobilise une centrale occulte de combat contre-stratégique alternatif à la conjuration « socialo-communiste » se mettant en place. Le cours des événements montrera qu’en réalité la situation propre du nouveau président de la République cachait quelque chose d’infiniment plus complexe et que le groupe opératif du « Manoir du Lac » relevait d’une réalité prédestinée et d’un ordre différent de ce à quoicroyait adhérer certains de ses protagonistes.
Comme souvent dans son oeuvre, Jean Parvulesco explore les dessous cachées de la Grande Politique mais plus encore le noyau métaphysique de celle-ci : « Il n’y a donc pas, à vrai dire, des conspirations politiques qui vaillent, il n’y a des conspirations décisives qu’au seul niveau sidéral ; c’est dans les hauteurs des cieux qu’il s’agit d’intervenir pour obtenir que les changements profonds, supra-historiques, puissent avoir lieu dans l’histoire de ce monde et de son devenir. ». Le moyen opératoire qu’appelle ce changement abyssal, l’écriture du roman le structure par les opérations amoureuses qui y sont convoquées et qui constituent la réalité ultime et prédestinée des personnages principaux ceints, dans leur quête nuptiale par l’Incendiulm Amoris. Cela plonge le lecteur dans les vertiges d’une conspiration érotique de haute intensité proche de certaines limites : « tout vrai roman n’est-il pas une aventure des limites, dont on ne sort jamais tout à fait impunément ? »

Rendez-vous au Manoir du Lac - Jean Parvulesco


Alexipharmaque éditions Alexipharmaque éditions Adresse : BP 60359, BILLÈRE Cedex, Pyrénées-Atlantiques. 64141, France Téléphone : +33(0)6 77 68 26 71. .
cara-tm cara-tm Adresse : 8 avenue Roger Cadet, LESCAR, Pyrénées-Atlantiques. 64230, France Téléphone : 06 17 81 24 02. .