« Demeures de la nuit »

David Nahmias
Encres Vagabondes (décembre 2012)

Jacques Astruc ne s’arrête pas uniquement dans les hôtels de la Louisiane, il nous propose également, ce mois-ci (quelle santé !), un recueil de nouvelles : Demeures de la nuit aux éditions Alexipharmaque.
Ce recueil de huit nouvelles nous entraîne dans d’anciens lieux hantés par leurs passés ou simplement hantés du fantôme de son dernier propriétaire comme dans L’anniversaire de Lady Agatha. Des lieux imprégnés de leurs histoires que l’on ressent tel un frisson dès que nous y pénétrons derrière le narrateur. Ces demeures : châteaux, hôtels, villas, domaines, gardent toutes un secret que les narrateurs des nouvelles, très souvent de vieux célibataires endurcis, découvrent et nous dévoilent.
Après avoir acquis au prix fort, poussé par un coup de foudre, le vieil Hôtel de Lady Agatha (Je l’avais emporté, de peu, sur un couple de nouveaux riches japonais désagréables, et, sans doute incultes. J’estimais mériter la vénérable demeure des S.), le narrateur de L’anniversaire de Lady Agatha, se trouvera visité à plusieurs reprises par une présence fugitive et cela jusqu’au plus intime de la demeure : son lit !
Dans Les festins de la Comtesse, nous serons entraînés à l’un des banquets que la Comtesse organise parfois pour les courtisanes des environs. Le repas risque de vous provoquer un frisson d’horreur et d’indignation, surtout si vous êtes un jeune mâle délicat.
Le château des crânes nous raconte comment une jolie Marquise traitait ses prétendants, tout en ayant la délicatesse de leur donner un semblant de chance de survie. Elle leur donnait un peu d’avance, pour mieux se divertir de leur peur. Ils étaient à pieds.
Dans Hôtel des Bains nous assisterons au prestigieux départ du Titanic, sans vraiment savoir si la Diva, celle que le narrateur rencontre et qu’il appelle La fiancée du Titanic. La Sirène du Géant ! aura ou non embarquée sur le superbe paquebot ou si tout simplement, elle a existé réellement.
Nous n’en dévoilerons pas plus sur ce recueil.
Huit beaux textes que l’écriture de Jacques Astruc rend denses comme le mystère, amples comme la poésie.

Du(es) même(s) auteur(s) aux éditions Alexipharmaque :

« Demeures de la nuit »
Nouvelles (Broché)

Collection : Les Narratives

« Venin de rose »
Contes (Broché)

Collection : Les Narratives

Demeures de la nuit - Jacques Astruc


Alexipharmaque éditions Alexipharmaque éditions Adresse : BP 60359, BILLÈRE Cedex, Pyrénées-Atlantiques. 64141, France Téléphone : +33(0)6 77 68 26 71. .
cara-tm cara-tm Adresse : 8 avenue Roger Cadet, LESCAR, Pyrénées-Atlantiques. 64230, France Téléphone : 06 17 81 24 02. .