« Démon »

Luc Abel
La cause lit­té­raire (av­ril 2011)

Dé­mon est le ré­c­it de la dé­mo­no­ma­nie de Gui Pa­tin. Ré­c­it, de ce point de vue, mais aus­si fic­tion. Car Ch­ris­tophe Dal­lot ne fait au­cu­ne­ment œuvre d’his­to­rien, il use de la ma­tière of­ferte par l’his­toire, celle d’un 17e siècle sou­ter­rain, éso­té­ri­que en ses pra­tiques, d’un en­vers du dé­cor en somme, pour con­ter les aven­tures d’un homme bien en so­cié­té et ce­pen­dant con­quis par la pos­ses­sion. On croise, en Pa­tin, l’ét­ran­ge­té de Si­mon le Ma­gi­cien, cor­po­rel­le­ment mort, réel­le­ment bien vi­vant en ce corps. C’est un texte à plu­sieurs voix, où s’in­ter­ca­lent la nar­ra­tion, la pa­role in­té­rieure de Pa­tin, puis un éc­han­ge ép­is­to­laire entre le­dit Pa­tin et Charles Spon. Cette his­toire nous est con­nue par cette cor­res­pon­dance, con­ser­vée au sein de la fa­mil­le Spon. Il s’agit ain­si de la ch­ro­ni­que à plu­sieurs voix d’une dé­mo­no­ma­nie, ser­vie par l’éc­ri­ture fine de Dal­lot, un texte dont la cons­truc­tion et le thème sont ori­gi­naux à sou­hait. C’est aus­si la mar­que d’un édi­teur, Alexi­p­har­maque, qui fixe une li­gne édi­to­riale tout aus­si ori­gi­nale, de livre en livre. A dé­cou­vrir, com­me l’on fran­chit le col don­nant sur une autre his­toire de l’homme.

Du(es) même(s) auteur(s) aux éditions Alexipharmaque :

« Démon »
Fiction (eBook)

Collection : Les Narratives

« Daïmôn »
Roman (eBook)

Collection : Les Narratives

« Daïmôn + Démon »
Roman (eBook)

Collection : Les Narratives

Démon - Christophe Dallot


Alexipharmaque éditions Alexipharmaque éditions Adresse : BP 60359, BILLÈRE Cedex, Pyrénées-Atlantiques. 64141, France Téléphone : +33(0)6 77 68 26 71. .
cara-tm cara-tm Adresse : 8 avenue Roger Cadet, LESCAR, Pyrénées-Atlantiques. 64230, France Téléphone : 06 17 81 24 02. .