« L’Orient vierge »

William L’Harmet
Réfléchir et Agir (n° 26 été 2007) « Barbares et civilisés »

C’est donc à une renaissance que nous convie cette maison d’édition paloise, exhumant un roman visionnaire de Camille Mauclair, homme de lettres certes compromis à la libération mais fort injustement oublié de nos jours. Ainsi, L’Orient vierge paru en 1897, sous-titré « Roman épique de l’an 2000 » résonne du fracas des armes, d’épouvantables massacres et cataclysmes politiques ; la guerre ou plutôt la chasse contre « cette odieuse race sino-japonaise » en imprègne les meilleures pages. Les admirateurs, dont je suis, des aventures de Fu Manchu ou autres Sumuru de Sax Rohmer, du Lotus bleu d’Hergé pourront se féliciter de cette réédition providentielle. Mais ce qui différencie L’Orient vierge du genre Kolportageroman, c’est le style, magique selon Remy De Gourmont, proprement éblouissant pour le lecteur d’aujourd’hui ; il préfigure même les exaltations militaires chères au futurisme de F.T. Marinetti voire certains travaux du Dr Walter Wüst pour l’Ahnenerbe.
Derrière les murailles du Tibet, sur les côtes de Siam, dans le golfe de Bengale, par le Mysore, le Nyzam et les pays des Radjputs, aux confins d’une géographie sacrée ; par delà le mythe aryen, les voyages extraordinaires de Jules Verne, l’anarchisme d’un Lord Lister et les conquêtes du baron Von Ungern Sternberg s’érigent les frontières d’un nouvel ordre mondial, dans un fracas rouge sang et feu. Et c’est en prophète de ce que l’on pourrait qualifier d’Eurasisme avant la lettre que l’auteur ordonne ses chapitres : de « La marche vers l’est » à «L’assaut de Delhi» en passant par « Le cœur asiatique », nous sommes les témoins privilégiés de l’embrasement du vieux monde, des révolutions de conscience et finalement de l’ultime apostasie de Claude Laigle, dictateur de l’Occident unifié : «Mais j’ai eu tort de donner à l’Europe la haine de l’Orient.»
Quel charme incomparable de relire cent dix ans après sa parution ce roman exceptionnel de Camille Mauclair, sans doute inspiré du génie de Gobineau et des prouesses stylistiques de son époque ; une curiosité assurément, qui fera date pour le lancement de cette nouvelle collection très prometteuse : Les Rares.

La Lettre du Crocodile (décembre 2007)

Ecrit en 1895, ce roman de Camille Mauclair (1872-1945) décrit la permanence mouvante du fond sombre de l’homme. Comme le souligne Luc-Olivier d’Algange dans une belle préface, à la fois hommage et analyse pertinente, la force du roman tient dans le pouvoir d’anticipation et d’imagination d’un auteur qui jamais ne se départit d’une véritable pensée, événement rarissime à notre époque de haute dilution.
« A certains égards, précise Luc-Olivier d’Algange, on peut lire ainsi L’Orient vierge comme une mise-en-miroir, mais en perspective inversée, de l’ouvrage de René Guenon, Orient et Occident. Quels sont les caractères de cet Occident qui va à la conquête de l’Orient et qui, c’est le sujet du roman, sera métamorphosé par sa conquête ? »
Le roman est étonnamment actuel tant Camille Mauclair, visionnaire, éclaire les contractions et les spasmes du monde :
« il n’y a pas de directions, tout est stable et se médite, continûment dans le présent. Il n’y a pas de progrès, maître, il n’y a que des formes dissemblables, des signes multiples qui colorent diversement le monde. Le progrès mécanique dont s’enorgueillissent tes armées et tes peuples confédérés dans leur modernisme, ce progrès dressant des machineries savantes, en relief sur des sentiments invariables, sur un amour, une beauté, une mort et un silence qui jamais ne changèrent, ce progrès, il s’accomplissait parallèlement ici, mais en creux, dans le domaine mental, parmi mes solitaires gardiennes – et tu l’as découvert avec étonnement, et maintenant tu ne f étonnes plus et tu trouves naturel que je sois là, avec mes rêves et mes baisers ! »
Ce livre inaugure au mieux la collection Les Rares de cet éditeur.

Du(es) même(s) auteur(s) aux éditions Alexipharmaque :

« L’Orient vierge »
Roman (Broché)

Collection : Les Rares

L'Orient vierge - Camille Mauclair


Alexipharmaque éditions Alexipharmaque éditions Adresse : BP 60359, BILLÈRE Cedex, Pyrénées-Atlantiques. 64141, France Téléphone : +33(0)6 77 68 26 71. .
cara-tm cara-tm Adresse : 8 avenue Roger Cadet, LESCAR, Pyrénées-Atlantiques. 64230, France Téléphone : 06 17 81 24 02. .