«Le songe de Pallas»

Essai  
Collection : Les Réflexives
120 pages (environ)
e-ISBN : 978-2-9525875-7-0

Prix : 5 € (version numérique eBook à télécharger)

La phi­lo­so­p­hie po­li­tique dont Luc-Oli­­vier d’Al­gange pro­pose ici quelques ap­p­roches, sous l’égide de Pal­las At­hé­na, loin de se ré­duire à des con­si­dé­ra­tions so­cio­lo­giques ou éco­no­miques, plonge au cœur de la poé­sie, d’où naît, de­puis Ho­mère, toute po­li­tique digne de ce nom. D’où la ren­contre dé­fé­r­ente avec ces œuvres et ces hommes (Plo­tin ou Em­pé­docle d’Ag­ri­gente, Nietzsche ou Hen­ry Bos­co) qui trouvent leur rai­son d’être, leur ori­gine au­tant que leur des­ti­na­tion, dans le poème ép­ique et dans ces pen­sées spé­c­u­la­tives ou vi­sion­naires an­té­rieures à la sé­pa­ra­tion du Mythe et du Lo­gos.

Il se­ra ques­tion, dans cet ou­v­rage, de la Ci­té et de la ci­vi­li­té, sau­ve­gardes de l’Âme du monde en ces nuances et gra­da­tions. De même qu’il n’est d’autre li­mite au pou­voir, et à ses abus, que l’au­to­ri­té, le sens du sa­c­ré, dé­ga­gé des clé­ri­ca­tures, de­meure l’ul­time re­cours à la beau­té du monde, em­p­reinte vi­sible d’un sceau in­vi­sible, et ré­sis­tance ac­tive à l’abs­t­rac­tion et aux leurres fu­nestes des idéo­lo­gies.

Pour de­ve­nir « ins­pi­ra­t­rice », et n’être pas seu­le­ment la ty­ran­nie ob­tuse et bla­farde du « der­nier des hommes » dont par­lait Nietzsche, la Ci­té, – par ceux dont l’âme est de­ve­nue le re­fuge du Songe de Pal­las, – doit œu­v­rer à la re­mé­mo­ra­tion et à la ré­c­i­ta­tion des hé­ros et des dieux, des saints et des che­va­liers. Une voie ou­b­liée est pro­po­sée, en toute li­ber­té, qui con­duit de la source grecque à la sou­ve­rai­ne­té française. L’ Éru­dit cède alors, avec bon­heur, le pas à l’éc­ri­vain qui, se­lon l’im­pé­ra­tif rim­bal­dien, de­vance l’ac­tion.

Infos

Téléchargez un extrait du livre (fichier PDF)

Le songe de Pallas - Luc-Olivier d'Algange
epub

Du(es) même(s) auteur(s), chez Alexipharmaque éditions :

« L’ombre de Venise »
Essai (Broché)

Collection : Les Reflexives

« Lectures pour Frédéric II »
Essai (Broché)

Collection : Les Reflexives

« Au seul nom d’une déesse phénicienne »
Essai (Broché)

Collection : Les Reflexives

« Au seul nom d’une déesse phénicienne »
Essai (eBook)

Collection : Les Reflexives

« Le songe de Pallas »
Essai (eBook)

Collection : Les Reflexives