«Corée du Nord, le pays qui n'était pas là»

Essai  
Collection : Les Réflexives
95 pages (environ)
e-ISBN : 978-2-917579-39-8

Prix : 5 € (version numérique eBook à télécharger)

Dé­c­embre 2014 ! Coup de ton­nerre sur la pla­nète in­ter­net : des ha­c­kers pi­ratent les don­nées de la mul­ti­na­tio­nale So­ny et dif­fusent quan­ti­té d’in­for­ma­tions con­fi­den­tielles. On soupçonne im­mé­dia­te­ment la Co­rée du Nord d’avoir com­man­di­té l’opé­ra­tion pour gê­ner la sor­tie d’un film sa­ti­rique sur son di­ri­geant…
Or ce pays est ha­bi­tué à dé­f­rayer la ch­ro­nique ! Pro­g­ramme nu­c­léaire, ar­mée plé­t­ho­rique, com­mu­nisme mo­nar­c­hique, pro­pa­gande sur­réa­liste… Les dos­siers sur­p­re­nants et ef­f­rayants ne manquent pas du cô­té de ce que cer­tains ap­pellent toujours un « É­tat voyou ».
Mais der­rière le ca­rac­tère ubuesque et exo­tique de cet État à part il y a une his­toire, une so­cié­té et une dy­na­mique qu’il est pré­fé­rable de com­pren­dre avant de ju­ger.
Bien sûr la Co­rée du Nord souffre de la com­pa­rai­son avec sa sœur du Sud mais ne dit-on pas que com­pa­rai­son n’est pas rai­son… L’objet de ce livre est pré­c­i­sé­ment de com­pren­dre les mul­tiples pa­ra­doxes nord-co­réens.
En ef­fet, pourquoi ce pays très dé­ve­lop­pé dans les an­nées 60 s’est-il ef­fon­d­ré dans les an­nées 90 ?
Com­ment un pays frap­pé par la fa­mine a-t-il pour­tant réus­si à mettre au point armes ato­miques et mis­si­les ­ba­lis­tiques ?
Com­ment un pays com­mu­niste proche de l’URSS a-t-il pu de­ve­nir une mo­nar­c­hie orien­tale vieille de trois gé­né­ra­tions ?
Et sur­tout ap­rès la fail­lite du sys­tème hé­ri­té de la guerre froide com­ment le pays se re­lève et se dé­ve­loppe-t-il dans un con­texte em­p­reint de lourdes con­t­raintes ?

Infos
Corée du Nord, le pays qui n'était pas - Denis Gorteau
epub

Du(es) même(s) auteur(s), chez Alexipharmaque éditions :

« Corée du Nord, le pays qui n'était pas là »
Essai (Broché)

Collection : Les Reflexives

« Corée du Nord, le pays qui n'était pas là »
Essai (Broché|eBook)

Collection : Les Reflexives