« Un Français d'aujourd'hui, la catharsis du lâche »

Roman  
Collection : Les Narratives
346 pages
ISBN : 978-2-917579-38-1

Prix (Broché) : 22 €

Un Français d’aujourd’hui, c’est une fa­conde, de l’es­p­rit. S’y re­t­rouve l’im­pé­tuo­si­té des pam­ph­lets de na­guère, où les mots sabrent, où duel est pro­voqué, où de taille et d’es­toc on rentre dans le tas – ce­lui, comme toujours abon­dant, de la bê­tise du temps, ce­lui des pré­lats de la cor­rec­tion qui émettent bulles et jettent ana­t­hèm­es.
C’est aus­si un ré­c­it qui, dans une sorte de coïn­ci­dence op­po­sée, al­terne les époques : la mo­der­ni­té dont l’au­teur fréq­uen­ta les aber­ra­tions et les an­nées cinquante et soixante quand al­lait le paque­bot France, qu’on fu­mait des Ca­po­ral, qu’on écou­tait Le­ny Es­cu­re­do sur des élec­t­ro­p­hones en mâ­c­hant des Mis­t­ral ac­he­tés à l’ép­i­ce­rie du coin, ou qu’on as­sa­gis­sait les en­fants avec du Thé­ra­lène…
Et la nos­tal­gie est là, ni mièvre ni fa­cile, mais comme objec­ti­vée dans l’évo­ca­tion des choses et des marques, d’une en­fance, d’une fa­mille, d’un quo­ti­dien – en dé­fi­ni­tive du pays réel. Et cette évo­ca­tion est une in­vo­ca­tion.

Si vous ne souhaitez pas commander en ligne, un bon de commande est à votre disposition : Cliquez ici

Un français d'aujourd'hui - Philippe Jacques Louis André Pillon

Du(es) même(s) auteur(s), chez Alexipharmaque éditions :

« Un Français d'aujourd'hui, la catharsis du lâche » Philippe Jacques Louis André Pillon
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives