« Identifiez-vous ! »

Essai  
Collection : Les Réflexives
69 pages
ISBN : 978-2-917579-43-5

Prix (Broché) : 12 €

« Au mi­lieu du che­min de notre vie
Me re­t­rou­vai par une sylve obs­cure
Qui n’était la droite voie en­sui­vie. »
(Dante, In­fer­no.)

Re­tour­ner aux sources de tout en­ga­ge­ment hu­main : l’Al­liance, re­nou­ve­lée il y a mille neuf cent et quatre-vingts ans… Se nour­rir des his­toires de ces peuples ré­c­hap­pés des idéo­lo­gies mor­ti­fères, dont toute na­tion – fière et va­leu­reuse – sym­bo­lise la lé­gi­ti­mi­té de cha­cun, élève sa lé­gende propre à la di­g­ni­té de tous les mythes fon­da­teurs et com­mande – au nom col­lec­tif des Hommes vé­ri­tables – aux de­voirs de l’in­tel­li­gence et de l’hon­neur.
Pour l’au­teur, « il s’agit d’éta­b­lir un ferme dis­tin­guo entre le na­tio­na­lisme “so­cial” du po­pu­lisme, le na­tio­na­lisme “que­rel­leur” du pa­t­rio­tisme, le na­tio­na­lisme “in­gé­rant” de l’oc­ci­den­ta­lisme, entre autres, et les éven­tuels “na­tio­na­lismes” spi­ri­tuel, cul­tu­rel, po­li­tique, of­ferts froi­de­ment en pâ­ture à une co­gi­ta­tion vou­lue bla­sée, quand ils requièrent une au­t­re­ment cir­cons­pecte sub­ti­li­té d’ob­ser­va­tion ». Mais, aujourd’hui, com­ment être ef­fi­caces tout en de­meu­rant sin­cères ? Com­ment re­cons­ti­tuer une IDEN­TI­TÉ d’hommes réel­le­ment libres, cou­ra­geux et mi­sé­ri­cor­dieux ?
Peut-on suivre l’au­teur, quand il veut en ré­fé­r­er aux st­rophes de la su­b­lime et éter­nelle Sa­gesse, chan­tée dans les Pro­verbes, pour re­vi­vi­fier la gé­né­ro­si­té des Na­tions et la bra­voure des na­tio­naux qui y sont at­ta­c­hés ?

« Mais je tour­nai mes dé­s­ir et vou­loir,
De ci – comme une roue éga­le­ment est mue –
L’amour qui meut le So­leil et les autres étoiles. »
(Dante, Pa­ra­di­sio.)

Si vous ne souhaitez pas commander en ligne, un bon de commande est à votre disposition : Cliquez ici

Identifiez-vous ! - David Gattegno

Du(es) même(s) auteur(s), chez Alexipharmaque éditions :

« Identifiez-vous ! » David Gattegno
Essai (Broché)

Collection : Les Reflexives