« Hermann »

Roman  
Collection : Les Narratives
143 pages
ISBN : 978-2-9525875-0-7

Prix (Broché) : 10 €

1989, l’an­née du bi­cen­te­naire. Lu­cien a pris part à un cha­hut contre-ré­vo­lu­tion­naire. Crai­g­nant les pour­suites (car il y a eu mort d’homme), il fuit Pa­ris. Cette fuite est pour lui l’oc­ca­sion de réa­l­i­ser un vieux rêve. Elle le ra­mène en Gas­cogne où l’ap­pellent des sou­ve­nirs res­tés brû­lants.
C’était l’Oc­cu­pa­tion.
Ado­lescent, il par­ti­ci­pait à des ven­danges. À proxi­mi­té, dans des ruines féo­dales, il ren­con­t­rait un jour Her­mann. Ép­ris tous deux du Moyen-Âge, fous de des­sins, pas­sion­nés de lit­té­ra­ture, se dé­diant à Ta­cite, l’of­fi­cier al­le­mand et lui se liaient vite d’ami­tié.
Le des­tin ne tar­dait pas ce­pen­dant à les sé­pa­rer.
Un de­mi-siècle a pas­sé, et Lu­cien sil­lonne le Gers, à la re­c­herche des ruines qui furent le té­moin de cette ami­tié.
S’il est une évo­ca­tion de la Gas­cogne éter­nelle, s’il en est une cé­l­é­b­ra­tion, Her­mann est au­tant un ro­man d’ap­p­ren­tis­sage qu’une ré­flex­ion sur l’art et une mé­di­ta­tion sur l’His­toire.
Da­vid Ma­ta, dans un style somp­tueux, pré­c­is et sen­suel, par d’en­voû­tants ef­fets de nar­ra­tion qui en­t­re­lacent les époques, la nos­tal­gie, les pay­sages, pro­cède au ré-en­c­han­te­ment du monde.

Avec Her­mann, Da­vid Ma­ta, au­teur de plu­sieurs ro­mans (Tar­ra­co, Le Film Per­du, La Fugue en Gas­cogne, Un Mi­ra­dor Ara­go­nais…) re­marqués par la cri­tique, pré­fa­cier, grand con­nais­seur d’Or­te­ga y Gas­set, jour­na­liste, dans la presse ré­gio­nale, au Monde, dé­montre qu’il est bien l’im­pec­cable éc­ri­vain ro­man­tique de ce dé­but de IIIe mil­lé­naire.

Si vous ne souhaitez pas commander en ligne, un bon de commande est à votre disposition : Cliquez ici

Hermann - David Mata

Du(es) même(s) auteur(s), chez Alexipharmaque éditions :

« Les solistes de Dresde » David Mata
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives

« Hermann » David Mata
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives

« Violaine en son château » David Mata
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives

« Le rendez-vous de Versailles » David Mata
Roman (Broché)

Collection : Les Narratives

« Le château d'Aldorfer » David Mata
Contes (Broché)

Collection : Les Narratives